mercredi 2 mars 2016

Avancement des travaux

Etat des lieux fin février 2015 :
- la démolition de la ruine et le tri des matériaux récupérables

- le transport des matériaux : les habitants de Kalché sont allés chercher les 208 sacs de ciment et les fers pour le béton armé à 2 heures de marche par un petit sentier et 600 sacs de sable à la rivière 400 m plus bas.

Tout étant porté à la népalaise avec une sangle sur le front.
Les femmes ont pris une large part au transport.


- ensuite il a fallu casser les cailloux pour faire du gravier et les laver pour faire le béton.

- quand la plateforme a été nivelée, les fondations creusées, des maçons et Lhakpa Sherpa ont aidé les villageois à préparer les ferrailles pour réaliser une construction antisismique, puis à mélanger le béton à la main.
- 14 piliers (en béton armé) ont été construits, puis les murs montés en pierres. 6 petites classes sont prévues (voir ci joint les dernières photos reçues par internet).
Il reste à faire le chainage supérieur, à reposer la charpente métallique et le toit en tôle récupérés sur l'ancienne école.
Un travail de titans, seulement avec leurs mains et leur front.
Le suivi du chantier s'est fait grâce à des échanges sur skype avec Lhakpa Sherpa, quand il y avait du courant à Katmandou !
La famille Wagnon de St Bernard s'est rendue sur le chantier en février et nous a fait parvenir 4 photos jointes et nous (C. M. Breyton) retournons sur place pour "inaugurer" l'école le 15 mars 2016, puis encore une visite en mai.

Rappelons que nous sommes tous des bénévoles et que l'argent récolté sert intégralement et uniquement à la construction de l'école.

Merci pour vos dons

Nous remercions vivement toutes les personnes qui ont fait des dons, en argent ou en vêtements
(120 familles au total).
La salle polyvalente de St Pancrasse était pleine pour la réunion de présentation du projet de reconstruction de l'école de Kalché au Népal, le 29 janvier.
Après avoir rappelé la genèse du projet, un diaporama a permis de présenter :
- tout d'abord le Népal,
- puis le village de Kalché (accès à pied, village isolé et sinistré de 2500 habitants, à 1800 m d'altitude)
- ensuite l'opération "échange de dessins" avec les 2 écoles du Plateau réalisée en novembre 2015,
- l'analyse de la situation sanitaire faite par l'équipe d'infirmières qui sont allées sur place aussi en
novembre
- et la décision prise par les villageois de reconstruire leur école, si on leur achetait les matériaux qu'ils ne peuvent financer eux mêmes, décision prise lors de notre visite sur place en novembre.