mardi 28 juin 2016

Dernières nouvelles de Kalche


Suite au retour de Patrick et aux échanges par Skype entre Michel et Sonam, nous avons des nouvelles fraîches de la situation à Kalche.

Ecole : toutes les salles de classes sont finies, crépi et sols, les toilettes sont toujours en cours de fabrication.

Enseignants : la présence des 3 enseignants officiels était très légère lors de la venue de Patrick. Rammani, le directeur totalement discrédité dans le village  depuis longtemps, a été mis en cause pour corruption au District.

Devant cette situation, les villageois ont embauché un nouvel enseignant local : Omé Tamang, 26 ans, niveau 11 (équivalent de 1ère en France) qui est originaire de Kalche et y vit.

De plus Sonam, le fils ainé de Lhakpa, est allé de sa propre initiative pendant une semaine à Kalche pour donner des cours d'anglais aux plus grands. Il pense y retourner ou demander à des amis d'y retourner. Il se sent très concerné par l'avenir de son pays en général et par l'éducation des jeunes enfants à Kalche en particulier.
Son intervention a été bien acceptée aussi par les profs présents.
Dans ce contexte, l'association Solidarité Kalche prendra en charge les déplacements de Sonam et de ses amis.

Sonam avec les enfants de Kalche

 Gros travaux : les villageois sont très occupés par des multiples grands travaux en cours : la réalisation de 4 réservoirs pour l'adduction générale d'eau pour le village, la construction de 3 passerelles sur la Darkhu Khola.
 
Un des quatre réservoirs au-dessus de Kalche

De gros travaux en cours

Maison de village : la maison moderne parasismique (financement japonais) qui était à peine commencée en Mars, est quasi fini. Elle comporte des toilettes, un espace médical et plusieurs petites pièces.

Subventions du gouvernement : Les choses bougent enfin grâce entre autre à la pression de l'aide internationale.
170000 Rps pour l'école à condition qu'ils finissent les toilettes.
200000 Rps vont d'autre part être distribuées aux familles qui reconstruisent leur maison, à condition qu'elles aient fini leurs propres toilettes.

Santé :
Grace à l'association AMZH (http://amzhimalaya.canalblog.com/), deux sage-femmes françaises devraient passer 6 semaines à Kalche à l'automne prochain.

Mousson : elle est très violente actuellement et l'accès par Karanithar est presque impossible (traversée de la rivière).

Une des "nouvelles" maisons, en amont du vieux village de Kalche
Et enfin, vous trouverez ici les liens vers 4 videos faites par Michel :
Kalche, Nepal : La maison , la lessive, les traditions ...
Kalche, Nepal : Travaux des champs
Les villages détruits , la reconstruction, l'école de Kalché
Kalche, Nepal : Les jeux, les écoles, la classe, les écoliers