mardi 5 avril 2016

KALCHE NEPAL : L'ECOLE EST FINIE !




De retour du Népal, et d'un séjour plus approfondi  de 5 jours au village voici les dernières nouvelles de Kalché :
Le bâtiment de 30 m de long sur 5 m de large s'étire sur la petite terrasse sur les pentes de Kalché.
les villageois qui l'ont construit ont respecté les consignes antisismiques.



On a du mal à mesurer le travail de portage ( 250 sacs de ciment, près de 1000 sacs de sable provenant de la rivière 300 m plus bas), de béton à brasser à la pelle (pas de bétonnière!), à couler pour les murs et les dalles.

Les 136 enfants inscrits régulièrement se sont précipités avec enthousiasme dans leurs nouvelles salles de classe neuves, avec pour chacun, une grande fierté, un cartable-sac à dos neuf, 1 crayon, 1 stylo, 1 gomme et 1 taille crayon, achetés à Kathmandu. 170 autres enfants sont venus et nous espérons bien qu'ils seront scolarisés à la prochaine rentrée scolaire en Mai.


Il y a une furieuse envie d'apprendre après 11 mois avec peu de jours d'école depuis le tremblement de terre. L'école est vécue comme un immense privilège pour ces enfants qui travaillent dur dans les champs, les bois, ou gardent leur petit frère ou sœur.

Les beaux dessins de l'école de St Hilaire ont été suspendus dans la classe. Ainsi qu'une mappemonde.



Les 40 fiches en anglais, personnalisées avec photo, des classes des grands de St Pancrasse ont été distribuées.  Ils étaient ravis de voir les mines réjouies des petits français si différents ! S'en est suivi un long et dur travail d'une journée avec les classes des niveaux 3, 4 et 5 de Kalché (42 élèves) pour  faire remplir en anglais et népali leurs fiches personnalisées, que nous avons rapporté. Une photo de chaque écolier a été prise ainsi qu'une vidéo (rires!).
Ces fiches de France et du Népal ont été mises en correspondance pour permettre à tous les enfants de correspondre personnellement entre eux .




Le prochain échange de courriers est prévu en Mai .

Il y a eu de nouveau un travail avec le médecin du village, un travail sur l'amélioration du captage de la source tout en haut du village acheminée à l'école par les 555 m de tuyau fourni pour avoir l'eau potable (avec filtre) à l'école.
Une étude a été faite d'une éventuelle « cantine » et un chiffrage (fourniture alimentaire à midi) pour fixer les écoliers à l'école la journée et inciter les parents à la scolarisation, qui est faible (30%).

Le chef du village a signé les « certificats de jumelage » que nous rapportons aux maires de nos 3 communes.



Il y a encore quelques difficultés plus ou moins faciles à combler :
                    pas de tableaux dans les classes (nous avons demandé à Lhakpa et Sonam Sherpa nos interlocuteurs à Kathmandu de les acheter et de les faire installer au mur, c'est urgent)
                    les toilettes ne sont pas encore construites, mais ils nous ont assurés qu'ils vont les faire et nous envoyer des photos,
                    les instituteurs habitent loin (3 ou 4 h de marche à pied par les sentiers) et ne viennent pas toujours, et parlent très peu l'anglais,
                    la subvention du gouvernement (1600 €) tarde à venir, Rappelons que les dons du «Plateau» ont été de 8600 € pour cette école. Les remerciements de toutes parts ont été incroyablement chaleureux. Et soyez-en tous encore remerciés .
Nous avons fait une lettre au responsable local du District du Ministère pour appuyer les demandes du chef du village (subvention et nouveau poste de professeur formé en Anglais).

La distribution de 60 kg de vêtements récoltés ici, pour remercier les gens qui ont travaillé bénévolement et collectivement à la construction, a été très appréciée, et s'est faite dans le calme, sans problème.

Nous avons comme d'habitude été accueilli avec le sourire népalais, et nous vous recommandons cette destination de vacances dépaysante, en sachant que vivre chez l'habitant dans un pays sous développé, ce n'est pas le club Méd !!

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué de différentes façons à ce résultat.
Les enfants népalais ont soif d'apprendre et ont tant besoin d'instruction.

Chantal et Michel Breyton, pour Solidarité Kalche Nepal.

Le rapport complet de Chantal et Michel : ici (3Mo, haut débit conseillé)

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